Retour

La Fondation investit pour la première fois au Ghana

En 2018, la Fondation Grameen Crédit Agricole a consolidé sa présence en Afrique subsaharienne en investissant notamment pour la première fois au Ghana où elle a financé trois partenaires qui représentent 8,1 % des nouveaux financements mis en place en 2018.

ID Ghana a ainsi reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 300 000 euros. C'est une Institution de Microfinance Sociale qui grâce à ses services de microcrédit, d’épargne et de formation, et à sa vision sociale très innovante, aide des milliers de familles à sortir durablement de la précarité. Elle a notamment développé une méthodologie de groupe sans caution solidaire et offre une subvention aux familles bénéficiaires pour souscrire au système national d’assurance santé. A ce jour l’institution compte plus de 10 000 emprunteurs dont 92% de femmes.

Advans Ghana pour sa part a bénéficié d'un prêt en monnaie locale équivalent à 2 millions d'euros. C'est une institution financière qui offre aux PME ghanéennes, aux microentrepreneurs et aux particuliers la possibilité de développer leur activité et d'améliorer leur niveau de vie grâce à des services financiers accessibles. A ce jour, l’institution compte près de 14 000 clients dont 62% de femmes.

Sinapi Aba Savings and Loans est une institution financière non bancaire qui propose divers produits de prêt et d’épargne. Sa mission est d'être une pépinière qui offre des opportunités de développement entrepreneurial et de génération de revenus aux personnes économiquement défavorisées qui peuvent ainsi améliorer leurs conditions de vie. A ce jour, l’institution qui a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 930 000 euros, compte plus de 145 000 emprunteurs actifs dont environ 80% de femmes et 90% en zone rurale.

Pour plus d'informations sur nos partenaires, cliquez ici.