Retour

La Fondation Grameen Crédit Agricole renforce son soutien à l'institution de microfinance Graine

En février, la Fondation Grameen Crédit Agricole a signé un nouveau contrat de financement au Burkina Faso, en faveur de l'institution de microfinance Graine, pour un montant en monnaie locale équivalent à 380 000 euros. Ce financement se fait dans le cadre du programme de la Facilité Africaine, un dispositif mis en place en 2013 par la Fondation Grameen Crédit Agricole, en partenariat avec l'AFD, pour accompagner un plus grand nombre d’institutions de microfinance rurales en Afrique subsaharienne.

GRAINE (GRoupe d’Accompagnement à l’INvestissement et à l’Epargne) est une institution de microfinance qui s’est fixée comme mission de «contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations pauvres du Burkina Faso, en majorité les femmes du milieu rural, en leur offrant des services financiers adaptés». A ce jour l'institution compte plus de 24 000 clients dont 97% de femmes et 80% de clients ruraux.

Avec ce nouveau financement, le montant des encours de la Fondation en Afrique subsaharienne atteint 35,5 millions d'euros, soit 37% du total d'encours de la Fondation. Avec 40 partenaires, l'Afrique subsaharienne regroupe 47% des institutions et entreprises soutenues par la Fondation à fin février 2020.