Retour

La Fondation Grameen Crédit Agricole publie son plan stratégique 2019-2022

La parution du Plan stratégique 2019-2022 ancre le positionnement de la Fondation autour de trois axes prioritaires : consolider notre expertise et notre offre en faveur de la microfinance, renforcer la résilience des économies rurales et promouvoir l'impact social dans le secteur financier.

Créée en 2008 par l’initiative conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Trust, le Pr. Muhammad Yunus, la Fondation Grameen Crédit Agricole s’engage dans la promotion de la microfinance et de l'entrepreneuriat à impact social. Avec plus de 200 millions d’euros de financements accordés en prêts et investissements, une présence dans une quarantaine des pays et un réseau de plus de 100 partenaires soutenus depuis l’origine, la Fondation représente pour le groupe Crédit Agricole un pôle de spécialité unique dans le domaine de la finance inclusive dans les pays émergents.

Au cours des dix dernières années, la Fondation a acquis une solide expérience dans les domaines du financement des institutions de microfinance et de la promotion du développement économique rural. Elle a développé plusieurs projets avec les entités et Caisses régionales du groupe Crédit Agricole : avec des schémas de coopération avec les entités du Groupe à l’international, un programme de volontariat de compétences et un fonds d’investissement à impact social, la Fondation a pu renforcer son action et démultiplier son impact.

Afin de relever les défis à venir et d’apporter une contribution positive, l’équipe de la Fondation a élaboré en 2018 le plan stratégique 2019-2022 avec l’aide du conseil d’administration et en se concertant avec les partenaires et les parties prenantes externes. Les trois piliers proposés dans le plan stratégique (renforcement de l’appui aux IMF, développement de la résilience des économies rurales et promotion de l’impact social dans le secteur financier) s’appuient sur des points forts de la Fondation et sur des axes stratégiques qui visent à renforcer son positionnement, accroître son impact et équilibrer son modèle économique.

Pour découvrir le plan stratégique 2019-2022, cliquez ici.