Retour

La Fondation Grameen Crédit Agricole publie son Livre Blanc du Social Business

La Fondation Grameen Crédit Agricole a publié son livre blanc « Social business, vers un entrepreneuriat de l'utilité sociale », qui tire les enseignements de ses huit années d'investissements dans les entreprises sociales.

Un constat pragmatique

Forte d'une expérience d'investisseur pionnier et à l’appui d’un bilan chiffré, la Fondation démontre que l'Entrepreneuriat social est, le plus souvent, rapidement bénéfique pour la société, mais qu'il met beaucoup plus de temps pour atteindre son seuil d’équilibre financier.

Cette activité à laquelle est attaché mécaniquement un risque réel, présente néanmoins une utilité sociale directe et indirecte, efficace et pérenne.

De nombreux obstacles à surmonter sont mis en lumière dans ce livre blanc pour améliorer efficacement l’entrepreneuriat social tels que la faible taille des projets, la forte dépendance des entrepreneurs ou encore le manque d’infrastructures dans le secteur agricole de certains pays.

Sept propositions pour développer l’entrepreneuriat de l’utilité sociale

Au-delà du constat, ce livre blanc fait sept propositions concrètes pour améliorer l’efficacité du social business. De l’identification des facteurs de succès à la structuration de la performance sociale des projets, la Fondation présente une approche économique singulière.
 

Télécharger le livre blanc