Retour

La Fondation fête ses 10 ans

 

Une soirée pour marquer les 10 ans de la Fondation

L’évènement organisé pour marquer le dixième anniversaire de la Fondation a rassemblé près de 200 personnes à la Salle Wagram à Paris, et a été l’occasion de célébrer les 10 ans de la Fondation aux côtés des fondateurs, administrateurs et partenaires de la Fondation. Le Président de la Fondation Jean-Marie Sander a ouvert la soirée en rappelant l’origine de la Fondation et comment, 10 ans après avec plus de 200 millions de financements octroyés et 100 partenaires soutenus, la Fondation et ses fondateurs Crédit Agricole et la Grameen Trust continuent à agir ensemble pour une finance socialement responsable.
 
Eric Campos, Délégué général de la Fondation et Directeur RSE de Crédit Agricole SA, a ensuite fait le bilan des 10 ans d’activité de la Fondation et de son impact, mettant en avant la particularité de l’alliance entre la Fondation et un groupe bancaire aux racines mutualistes. La soirée s’est déroulée autour de deux tables rondes et de discours prononcés par deux administrateurs de la Fondation : SAR la Grande-Duchesse de Luxembourg et Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires.
 

Les femmes et les Afriques, au cœur des actions de la Fondation

L’enjeu de l’inclusion financière des femmes, sujet prioritaire pour la Fondation depuis son origine, a été le sujet de la première table ronde. Soukeyna Bâ, ancienne Ministre du Sénégal administratrice de la Fondation, Nejira Nali?, Directrice de Mi Bospo, institution de microfinance soutenue par la Fondation en Bosnie, et Bagoré Bathily, Fondateur de la Laiterie du Berger, entreprise sociale sénégalaise dont la Fondation est actionnaire, ont échangé autour de l’importance de l’émancipation des femmes comme levier de développement. Dans son discours, SAR la Grande-Duchesse de Luxembourg a également souligné le rôle phare des femmes dans le secteur de la microfinance et de l’entrepreneuriat en souhaitant une participation plus active de la part des acteurs du monde de la finance dans la lutte contre la pauvreté.

La deuxième table ronde de la soirée a été sur le bilan des 10 ans d’action de la Fondation et a réuni le Pr. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, Raphaël Appert, Directeur général de Crédit Agricole Centre-est et Premier Vice-président de la Fédération Nationale de Crédit Agricole, et Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. Les fondateurs de la Fondation ont réaffirmé leur engagement pour démultiplier l’impact de la Fondation et mieux répondre aux nouveaux défis de la lutte contre la pauvreté. Les propos de Jean-Michel Severino ont ensuite porté sur les enjeux de développement en Afrique et les perspectives du secteur de la finance inclusive dans ce continent pluriel.


2019-2022 : Un plan d’action ambitieux pour plus d’impact

Transformation digitale, transition écologique et structuration des filières agricoles seront au cœur des actions de la Fondation dans les quatre prochaines années. Avec un objectif de 160 millions d’euros de financements d’ici 2022, la Fondation continuera à s’adapter en renforçant ses expertises, en élargissant ses champs d’intervention et en travaillant en partenariat. C’est le message adressé par Jean-Marie Sander dans son discours de clôture qui a été suivi par un spectacle du cirque Phare, entreprise sociale au Cambodge dont la Fondation est actionnaire.

Les 10 ans de la Fondation signent un magnifique projet porté collectivement. Un nouveau chapitre de l’histoire de la Fondation, collectif, ambitieux et engagé vient de commencer.

Revivez la soirée en images