20 février 2020

La Fondation Grameen Crédit Agricole, en partenariat avec Crédit Agricole Egypte, vient d’accorder, pour la première fois, un financement à l’institution de microfinance Tasaheel, sous la forme d’une garantie équivalente à 3 millions d’euros permettant à l’institution d’accéder à un prêt octroyé par CA Egypte.

Tasaheel for Microfinance Foundation (Tasaheel) est une institution de microfinance de type tier 2 créée en 2015 dans le cadre du programme de responsabilité d’entreprise de GB Auto. Elle a pour mission le développement efficace de petites entreprises à travers la conception et l’octroi de crédits, pour aider à améliorer le statut socio-économique des familles à faible revenu. Tasaheel vise à aider les personnes à faible revenu à générer des rendements plus élevés pour améliorer leur niveau de vie, ce qui à son tour soutient le développement communautaire global et la croissance économique. A ce jour l’institution compte près de 400 000 clients, dont 83% de femmes. Moins de 1% de sa clientèle se trouve en zone rurale.

Avec ce nouveau financement, la Fondation consolide sa présence en Egypte et renforce son partenariat avec Crédit Agricole Egypte dans le cadre des schémas de coopération mis en place avec la Banque de Proximité à l’International (BPI) du groupe Crédit Agricole.

___________________________________________________________

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui contribue à la lutte contre la pauvreté par l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à impact social. Investisseur, prêteur, coordinateur d’assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient des institutions de microfinance et entreprises sociales dans près de 40 pays.