Retour

La Fondation GCA finalise un accord pour financer des IMF égyptiennes

La Fondation GCA a finalisé un accord de principe avec Crédit Agricole Egypte pour financer des IMF égyptiennes

Au mois de décembre 2016, une mission de prospection a eu lieu en Egypte. Des réunions de travail ont été tenues avec la filiale du Groupe, Crédit Agricole Egypte (CAE), ainsi qu’avec le régulateur égyptien (Egyptian Financial Supervisory Authority -EFSA) et 4 institutions de microfinance (IMF) locales : Lead Foundation, DBACD, Reefy, Tanmeyah. CAE a confirmé son intérêt à financer des IMF en partenariat avec la Fondation, un tel financement permettant à CAE de prendre sa part dans le développement en contribuant à l’essor économique d’une frange de la population aujourd’hui exclue du secteur bancaire classique. Un agrément entre CAE et la Fondation GCA a été trouvé permettant à chacun de contribuer à cette synergie de Groupe dans son propre domaine d’excellence.

L’arrivée de la Fondation GCA aux côtés de la filiale du Crédit Agricole dans le secteur de la microfinance est positivement saluée par le régulateur et par les IMF rencontrées qui apprécient de voir apparaitre un nouveau dispositif mêlant banque locale et spécialiste de la microfinance.

Des due diligence seront menées au cours du mois de mars et des dossiers de financement devraient pouvoir être proposés lors du Comité d’investissement d’avril prochain.