Retour

La Fondation GCA au webinaire « Quelles rentabilités pour la microfinance ? »

Le 9 avril dernier, Philippe Guichandut, Directeur Développement de la Finance inclusive à la Fondation Grameen Crédit Agricole, a participé au webinaire organisé par Convergences et FinDev Gateway. Ce webinaire avait pour objectif de réfléchir aux rentabilités de la microfinance.

Bien qu’étant une exigence indispensable, la notion de rentabilité est pourtant complexe à appréhender dans un secteur comme celui de la microfinance dont la raison d’être est l’impact social. Ainsi, la microfinance doit-elle nécessairement être rentable ? Si oui, peut-elle l’être en restant socialement responsable ? Peut-elle rester fidèle à ses aspirations et contribuer, par l’inclusion financière, à la sortie de la pauvreté de 1,7 milliard de personnes n’ayant pas accès aux services bancaires à travers le monde ? Entre taux d’intérêt raisonnables et rentabilité suffisante, quel équilibre pour les institutions de microfinance? Quelles ressources pour financer le développement du secteur de la microfinance ?

C’est ce à quoi ont tenté de répondre les différents conférenciers invités. Aux côtés de Philippe Guichandut étaient également présents Gabriela Erice Garcia, Chargée de microfinance senior à la Plateforme Européenne de la Microfinance (e-MFP) et Frédéric Mille, Directeur des Investissements chez Advans International.

Les thèmes abordés ont été les suivants :