Retour

Jordanie : un partenariat en faveur d’une économie mieux partagée

Mars 2018 – La Fondation Grameen Crédit Agricole accorde un financement de 2 millions de dollars en faveur de l’Institution de microfinance FINCA Jordan dans le cadre d’un partenariat avec CoopMed. Cette opération s’inscrit dans une collaboration sur la durée entre la Fondation et FINCA International.

 

FINCA Jordan : une décennie d’actions en faveur de l’entrepreneuriat

 

Depuis 1985, le réseau FINCA International favorise l’accès aux financements des personnes à faibles revenus. Avec 1,9 millions de clients à son actif dans plus de 20 pays, elle intervient en Afrique, au Moyen Orient, en Eurasie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. En 30 ans, elle y a accompagné les projets entrepreneuriaux de plus de 4 millions d’emprunteurs, principalement des femmes.

 

Fondée en 2007 en Jordanie, l’IMF FINCA Jordan compte 9 succursales et 29 000 clients. Avec un prêt moyen de 1 550 dollars, l’encours s’élève à 29 millions de dollars. Elle propose des financements adaptés aux petites et moyennes entreprises et des prêts solidaires et individuels.

 

Une coopération tripartite à impact

 

C’est dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Grameen Crédit Agricole et Inpulse, gestionnaire de fonds à impact social, que FINCA Jordan devient un nouveau partenaire de la Fondation. A la fois performante socialement et viable sur le plan économique, FINCA Jordan bénéficie ainsi d’un financement de 2 millions de dollars. 

 

La Fondation Grameen Crédit Agricole consolide, à travers cette intervention, sa présence au Moyen Orient. Active dans 30 pays, la Fondation poursuit son effort en faveur de l’accès au financement des personnes traditionnellement exclues du secteur bancaire. Avec ce partenariat, Inpulse qui dispose d’une capacité d’investissement de 58 millions d’euros, renforce également sa présence et son action dans l’un de ses 14 pays d’intervention.

 

Cette opération conjointe financée par deux acteurs européens de l’investissement à impact illustre l’intérêt des partenariats en matière de finance inclusive. Autour d’un même socle de valeurs fondamentales, la Fondation Grameen Crédit Agricole, Inpulse et FINCA International empruntent une voie d’avenir : celle d’une économie mieux partagée renforcée par celles et ceux qui croient en la force et la vertu des alliances.

 

Télécharger le communiqué de presse.