Retour

En 2018, Fondation consolide sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux financements

Au cours de l’année écoulée, la Fondation Grameen Crédit Agricole a renforcé sa présence en Afrique de l’Ouest avec 8 nouveaux financements dont 3 auprès de nouveaux partenaires.

Ainsi au Mali, la Fondation a financé Kafo Jiginew, un réseau mutualiste de caisses d'épargne et de crédit qui propose des services financiers de proximité (épargne, crédit, micro assurance transfert de fonds, autres prestations) au plus grand nombre de personnes au Mali pour l’amélioration de leurs conditions de vie. A ce jour l’institution compte 48 000 clients actifs dont 92% de clients en zone rurale. La Fondation lui a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 3 millions d’euros sur une période de cinq ans.

Au Bénin, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 1,4 million d’euros à un nouveau partenaire, PEBCo Bethesda, dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des populations en proposant des services financiers et non financiers de qualité. L'institution offre des prêts de groupe et individuels et compte environ 95 000 emprunteurs actifs dont 64% de femmes et 33% en zone rurale.

Au Togo, la Fondation a également financé un nouveau partenaire, Assilassimé, avec un prêt en FCFA équivalent à 500 000 euros. Assilassimé est un programme créé en 2012 par Entrepreneurs du Monde pour les personnes marginalisées. L'institution leur apporte des services financiers (microcrédit) et non financiers (formation, appui individualisé, référencement social). Elle compte aujourd’hui près de 30 000 clients dont environ 95% de femmes.

Au Burkina Faso, la Fondation a par ailleurs réalisé trois nouveaux investissements en 2018 auprès de partenaires existants, portant le montant total de ses engagements dans ce pays à plus de 4 millions d’euros, soit 13,8% de ses engagements en Afrique subsaharienne à fin décembre 2018. Ainsi, ACFIME a reçu un prêt en FCFA équivalent à 305 000 euros sur une période de trois ans. C’est une institution de microfinance qui contribue à combler le fossé non couvert par les grandes IMF qui interviennent sur l'ensemble du pays, les prêts accordés par ACFIME présentant un très fort potentiel d’impact social. Elle compte à ce jour 18 600 clients dont 90% de femmes. Pour sa part, PAMF-BF a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1 million d’euros sur une période de trois ans. L’institution qui compte environ 28 400 clients a pour principale activité la collecte de l’épargne et l’octroi de crédits sur le territoire Burkinabè, afin de concourir à une meilleure satisfaction des besoins financiers des populations à revenu modeste dans un cadre renforcé de protection de leurs membres ou usagers. Enfin, ACEP Burkina a reçu un prêt en monnaie locale équivalent à 1,5 million d’euros sur une période de trois ans. Acep est une institution de microfinance spécialisée dans le financement des microentreprises et des toutes petites entreprises existantes dans les centres urbains et leurs proches banlieues. Les crédits octroyés sont destinés essentiellement au financement des besoins en fonds de roulement et d’investissement. A ce jour l’institution compte 11 000 emprunteurs actifs.

Pour finir, au Sénégal, la Fondation a accordé un prêt en monnaie locale équivalent à 762 000 euros à CAURIE Microfinance, une institution de microfinance socialement responsable et financièrement viable qui a pour mission de contribuer durablement à la promotion économique et sociale des microentrepreneurs pauvres, principalement les femmes. CAURIE compte à ce jour 71 000 clients dont 98% de femmes. La Fondation a également accordé un financement de 100 000 euros à SFA (Sénégalaise des Filières Alimentaires) sous forme de compte courant d’actionnaires. SFA est une entreprise sociale qui développe une chaîne de valeur inclusive à partir de la production et de la commercialisation de riz et dont la Fondation est actionnaire depuis 2013.

La Fondation a également investi pour la première fois au Ghana auprès de trois partenaires. Pour plus de détails sur ces investissements, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.