Retour

CA-Assurances et la Fondation Grameen Crédit Agricole en mission au Burkina Faso

Crédit Agricole Assurances accompagne la Fondation Grameen Crédit Agricole dans une due diligence de CIF-VIE, une des principales sociétés d’assurance au Burkina Faso qui intéresse particulièrement la Fondation. Cette opération s’inscrit dans une double ambition pour la Fondation : renforcer sa présence dans le secteur de la micro-assurance et consolider ses liens avec les entités du Groupe Crédit Agricole.

 

CIF-VIE : une entreprise à fort potentiel

CIF-VIE démarre son activité en 2013 au Burkina Faso, avec le soutien du RCPB, le principal réseau coopératif de microfinance Burkinabé, et de ADA (ONG luxembourgeoise). Elle vise à améliorer la protection des assurés et bénéficiaires à travers une gamme complète de produits d'assurances vie, décès et capitalisation au Burkina Faso.

Aujourd’hui, la compagnie africaine pèse 6% du marché.  Avec un résultat net positif depuis sa création, CIF-VIE franchit une nouvelle étape dans sa croissance avec une transformation stratégique, opérationnelle et financière. Son plan d’action : ouvrir son capital à de nouveaux actionnaires pour se conformer aux nouvelles exigences de Conférence interafricaine des marchés de l’assurance (CIMA) ; restructurer son organisation vers une meilleure efficacité et une meilleure gestion des risques ; et développer ses produits et étendre son réseau de distribution. Son objectif d’ici 2020 est d’être dans les 5 premières compagnies d’assurance du Burkina Faso.

 

La Fondation et CA-Assurances ensemble pour soutenir la micro-assurance

La Fondation Grameen Crédit Agricole soutient 70 institutions de microfinance et social business dans plus d’une trentaine de pays. Investisseur, financeur et accompagnateur, elle renforce sa contribution à la transition financière en soutenant le développement de la micro-assurance en Afrique.

En constatant le fort potentiel de CIF-VIE, la Fondation a réalisé aux côtés de CA-Assurances, une mission de due diligence pour mieux comprendre cette structure et évaluer la possibilité d’y investir. Pierre Casal Ribeiro, Expert micro-assurance à la Fondation, a conduit la mission de due diligence accompagné d’Eduardo Cardoso de Miranda, expert en assurance des emprunteurs au sein de CA-Assurances, avec le soutien d’El-Hadj Diop, Conseiller investissement, et Céline Hyon-Naudin, Chargée d’investissement social business de la Fondation.  

Crédit Agricole Assurances, 1er groupe d’assurance en France et 1er bancassureur en Europe s’est engagé aux côtés de la Fondation dans une dynamique de responsabilité sociétale pour valoriser les compétences et les convictions de ses collaborateurs en faveur du bien commun.

Investir pour une économie mieux partagée est le moteur de cette collaboration.