7 septembre 2019
© Didier Gentilhomme

Au cours du premier semestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé trois nouveaux investissements en Asie, dont une garantie en Inde en partenariat avec CA-CIB Inde.

Au Cambodge, Phare Performing Social Enterprise (PPSE) s’est vue accorder un prêt d’un montant équivalent à 332 000 euros. Ce partenaire, dont la Fondation détient 15,5% du capital depuis 2013, est une entreprise sociale qui crée, produit et diffuse des spectacles vivants et qui emploi des jeunes artistes issus de milieux défavorisés.

Au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt de 1,8 millions d’euros à Vision Fund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d’argent à des personnes qui n’ont pas d’antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l’accès aux sources de financement classiques. A ce jour l’institution compte 183 000 clients actifs dont plus de 85% de femmes et près de 52% de clients ruraux.

Enfin en Inde, la Fondation, en partenariat avec Crédit Agricole CIB Inde, a mis en place une garantie d’un montant en monnaie locale équivalent à 5,5 millions d’euros pour le compte de Fusion Microfinance Private Ltd. Fondée en 1994 dans le nord de l’Inde, l’institution offre des produits et services financiers à des personnes à faibles revenues. A ce jour, elle compte 1,4 millions de clients, exclusivement des femmes, situées à 90% en zone rurale.