Retour

Au premier trimestre, la Fondation réalise 3 nouveaux investissements en Asie

Au cours du premier semestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a réalisé trois nouveaux investissements en Asie, dont une garantie en Inde en partenariat avec CA-CIB Inde.

Au Cambodge, Phare Performing Social Enterprise (PPSE) s’est vue accorder un prêt d’un montant équivalent à 332 000 euros. Ce partenaire, dont la Fondation détient 15,5% du capital depuis 2013, est une entreprise sociale qui crée, produit et diffuse des spectacles vivants et qui emploi des jeunes artistes issus de milieux défavorisés.

Au Myanmar, la Fondation a également accordé un nouveau prêt de 1,8 millions d'euros à Vision Fund Myanmar, une institution de microfinance qui prête de petites sommes d'argent à des personnes qui n'ont pas d'antécédents de crédit mesurables, des actifs pour sécuriser les prêts ou l'accès aux sources de financement classiques. A ce jour l'institution compte 183 000 clients actifs dont plus de 85% de femmes et près de 52% de clients ruraux.

Enfin en Inde, la Fondation, en partenariat avec CA-CIB Inde, a mis en place une garantie d'un montant en monnaie locale équivalent à 5,5 millions d'euros pour le compte de Fusion Microfinance Private Ltd, une institution de microfinance fondée en 1994 dans le nord de l’Inde. Cette IMF veille particulièrement à éviter les problèmes de surendettement et de crédit irresponsable. Elle forme ses responsables d’agence et conseillers en clientèle aux risques de cumul d’emprunts pour que son personnel puisse s’assurer que les emprunteurs potentiels sont conscients des risques et des responsabilités liés à tout crédit. A ce jour l'institution compte 1,4 millions de clients, exclusivement des femmes, situées à 90% en zone rurale.

Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.