Retour

Au cours du premier trimestre, la Fondation réalise 5 nouveaux investissements en Afrique

Au cours du premier trimestre 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole a intensifié sa présence auprès de ses partenaires africains avec l’octroi de 5 nouveaux financements, notamment sous la forme de prêts senior. Elle a ainsi accordé, dans le cadre du programme de la Facilité Africaine, un prêt en monnaie locale équivalent à 800 000 euros à l’institution de microfinance Eclof Kenya qui propose des services financiers et non financiers aux micro, petites et moyennes entreprises du pays, tout en favorisant activement l’épargne. A ce jour, l’institution qui finance 58% de femmes, compte plus de 30 000 clients, à 60% en zone rurale.

Toujours en Afrique de l’Est, la Fondation a également accordé un nouveau prêt d’un montant en monnaie locale équivalent à 1 million d’euros à UGAFODE, une institution de microfinance ougandaise dont la mission principale est d’offrir à ses clients des services financiers primaires abordables. L’institution compte à ce jour 17 300 clients dont près de 20% de femmes et environ 80% de clients ruraux.

En Afrique de l’ouest, la Fondation a accordé un nouveau prêt à l’institution de microfinance togolaise Coopec Sifa pour un montant de 305 000 euros en monnaie locale. Coopec Sifa, qui est financée dans le cadre de la Facilité Africaine, est une institution de microfinance qui propose des petits prêts à ses près de 38 000 clients, principalement des femmes (86%) dans le nord du pays.

Par ailleurs, ACEP Burkina s’est également vue accorder un nouveau prêt d’un montant de 2,3 millions d’euros en francs CFA. Cette institution de microfinance, partenaire de la Fondation depuis 2016, est spécialisée dans le financement des microentreprises et des toutes petites entreprises dans les centres urbains et proches banlieues. Elle compte à ce jour 12 300 clients dont 20% de femmes.

Pour finir, au Sénégal, la Fondation a renforcé son partenariat avec la Laiterie du Berger dont elle est actionnaire depuis 2010, avec l’octroi d’un prêt sous forme de compte courant d’actionnaires, pour un montant en francs CFA équivalent à 229 000 euros. La Laiterie du Berger est une entreprise sociale qui valorise le lait collecté auprès des éleveurs peuls, au Nord du pays, en le transformant en yaourts et autres produits laitiers vendus sous la marque Dolima.

A fin mars 2019, la Fondation Grameen Crédit Agricole compte 40 partenaires en Afrique sub-saharienne, ce qui représente 42% des engagements de la Fondation à la fin du premier trimestre.

Pour en savoir plus sur les partenaires de la Fondation, cliquez ici.