Retour

ADA lance l'initiative en finance digitale

L'initiative en finance digitale représente une véritable opportunité pour accélérer l’inclusion financière. Selon la Banque mondiale, les services d’argent mobile et les innovations technologiques ont permis à environ 700 millions d’adultes de sortir pour la première fois de l’exclusion financière entre 2011 et 2014.

La « Digital Financial Inclusion Initiative » de ADA

Grâce à cette initiative, ADA cofinancera les efforts de petites et moyennes institutions de microfinance basées dans 12 des pays africains dont la plupart sont des PMA : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal, République Démocratique du Congo, République du Congo et Rwanda. Dans ces pays qui affichent un taux d'inclusion financière encore faible, les outils de finance digitale permettront d’ouvrir l’accès aux services financiers à un rythme sans précédent.

La Digital Financial Inclusion Initiative couvrira une période de 5 ans, de 2017 à 2021. Lors de la première phase, ADA prévoit d’organiser une formation pour les IMF sélectionnées avec la possibilité pour elles de postuler pour effectuer un diagnostic et dresser un plan d’action pour implémenter la solution technologique identifiée. Dans la deuxième phase, à partir de 2018, l’Initiative cofinancera la mise en œuvre des plans d’action sélectionnés.

Pour en savoir plus ...

______________________________

Source: ADA